Un vol en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon est, sans aucun doute, l’une des aventures les plus appréciées des touristes qui visitent le canyon lors d’un voyage sur la côte ouest des États-Unis.
Que vous voyagez en avion depuis Las Vegas ou si vous êtes déjà dans la zone sud du parc national du Grand Canyon (Grand Canyon South Rim), qui est la zone la plus importante et la plus populaire du parc, vous avez plusieurs options qui s’ouvrent à vous.
À mon avis, se rendre en voiture au Grand Canyon depuis Williams, en empruntant la célèbre Route 66, est la meilleure façon de découvrir cet incroyable morceau de nature.
Vous entrerez dans le parc national par l’entrée sud de cette route, où se trouve également le principal centre d’accueil des visiteurs.
De là, vous pourrez facilement vous rendre aux différents points de vue de la South Rim, qui est la partie la plus remarquable de la 7ème Merveille du Monde et d’où, notamment au crépuscule, vous pourrez profiter de vues panoramiques à couper le souffle.
D’où voulez-vous partir pour votre survol du Grand Canyon ?
Comment survoler le Grand Canyon en hélicoptère : les différentes options
La meilleure façon de terminer vos vacances est de réserver une expédition pour survoler le Grand Canyon en hélicoptère ou en petit avion, mais seulement si vous en avez envie et si votre budget vous le permet.
Il existe cependant plusieurs façons de visiter le Grand Canyon depuis Las Vegas en une seule journée, si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer pendant votre voyage.
Vous pouvez prendre un hélicoptère ou un petit avion directement depuis Sin City pour survoler la partie ouest du Grand Canyon, qui est la plus proche de Las Vegas et qui est moins impressionnante, ou vous pouvez prendre un petit avion pour la partie sud, plus populaire, puis monter dans un hélicoptère pour la survoler.
Vol en hélicoptère depuis la South Rim du Grand Canyon
Plusieurs entreprises proposent des circuits touristiques avec des vols depuis l’aéroport situé juste à l’entrée sud du parc national, où se trouve le village de Tusayan, que vous avez forcément vu si vous êtes préalablement arrivé au Grand Canyon par vos propres moyens en voiture.
Ces excursions en hélicoptère peuvent être programmées pour n’importe quel jour de l’année, selon la météo, bien évidemment. Si vous réservez et que la météo ne vous permet pas de voler, vous aurez la possibilité de revoler un autre jour gratuitement. Ce n’est pas très pratique si vous n’avez pas prévu de rester plusieurs jours dans la zone, c’est la raison pour laquelle vous aurez aussi la possibilité de vous faire intégralement rembourser.
Il existe un certain nombre d’entreprises qui proposent ces excursions en hélicoptère depuis l’aéroport de Tusayan, mais Papillon est la plus réputée en raison de sa longue expérience dans ce domaine et le grand nombre d’excursions qu’elle propose.
Actuellement, Papillon propose deux excursions en hélicoptère distinctes qui survolent le South Rim :
North Canyon Tour
Le North Canyon Tour, qui se rend à la North Rim (rive nord du Canyon) et survole la Kaibab National Forest ainsi que le Dragon Corridor dans la section la plus large et la plus profonde du centre du Grand Canyon.
Pendant ce vol durant de 25 à 30 minutes, vous aurez la possibilité d’écouter un audio guide disponible en 12 langues (Français, Espagnol, Allemand, Anglais, Portugais, Italien, Néerlandais, Chinois, Cantonais, Mandarin, Coréen et Japonais) et décrivant les caractéristiques uniques des régions que vous êtes en train de survoler.
Imperial Air Tour
L’Imperial Air Tour, qui dure 40 à 50 minutes et survole l’East Rim (Rive Est) et la North Rim (Rive Nord) dans un hélicoptère EcoStar EC130, est une autre option qui vous est offerte depuis Tusayan.
Tout comme la majorité des vols de Papillon, vous avez accès à un audio guide de qualité en 12 langues. Un excellent moyen de découvrir les régions Nord, Sud et Est du Grand Canyon, dans des hélicoptères modernes offrant des fenêtres panoramiques pour une vue exceptionnelle peu importe le siège choisi.
Si vous souhaitez voler avec une autre compagnie d’hélicoptères, Maverick Helicopters propose deux excursions distinctes d’une durée de 25 ou 45 minutes pour un tour en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon. Ces excursions sont également effectuées avec des appareils EcoStar. Vous pouvez retrouver la liste de ces excursions ici.
Visite du Grand Canyon en avion depuis la rive sud
Une autre option consiste à prendre un petit avion pour survoler le Grand Canyon depuis l’aéroport du parc national.
Le tour du Grand Canyon en avion (Grand Discovery Air Tour) est une sortie de 40 à 45 minutes qui offre un moyen plus économique d’avoir une vue plus large du paysage du Grand Canyon. En effet, les prix des survols en avion sont moins chers que ceux en hélicoptère.
L’avion survole la forêt nationale de Kaibab, Imperial Point, la jonction des fleuves Colorado et Little Colorado ou encore le Zuni Corridor.
Prix d’un survol du Grand Canyon en hélicoptère depuis la South Rim
Naturellement, le prix va dépendre de l’excursion choisie, de la durée du vol et de la période de l’année que vous avez choisie pour votre voyage.
Par exemple, sur la base des différents paramètres décrits ci-dessus, le coût d’un vol en hélicoptère de 25-30 minutes avec la société Papillon (North Canyon Tour) coûte 229$* par personne, peu importe l’âge, adulte ou enfant.
Le coût d’un survol en petit avion au-dessus de la rive sud, en revanche, débute à 169$.
Vous aurez ensuite la possibilité d’ajouter des options pour améliorer votre expérience, mais ces options feront aussi gonfler votre prix, gardez-le en tête.
Témoignage et photos d’une cliente de Papillon
Mon mari et moi avons vécu une expérience incroyable en hélicoptère au Grand Canyon. Les vues étaient incroyables et nous avons pu voir des endroits que nous n’aurions pas pu voir autrement. Nous avons trouvé le rapport qualité/prix extrêmement intéressant et ce fut sans aucun doute le moment fort de notre voyage. Nous recommandons vivement cette activité à tous les couples désireux de créer des souvenirs inoubliables.
Sophie Aubin, Saint-Dié, France
Comment réserver un vol en hélicoptère au Grand Canyon ?
Comme c’est souvent le cas avec les voyages, surtout pendant les vacances, il est impératif de faire une réservation en ligne à l’avance, surtout pendant les saisons les plus chargées de l’année (été, printemps et automne).
Selon l’itinéraire de votre voyage au Grand Canyon, c’est le seul moyen d’être certain du jour précis où vous voulez survoler le canyon. Si vous voulez faire la visite à une heure précise, vous devez réserver longtemps à l’avance pour ne pas être surpris le jour du vol.
Pour être sûr de pouvoir embarquer correctement, vous devez impérativement arriver à l’aéroport au moins 30 minutes avant l’heure prévue. Sur place, vous pourrez profiter des installations confortables de Papillon ou de Maverick pour vous relaxer et attendre patiemment votre tour de voler au-dessus de ce lieu incroyable.
Comment survoler le Grand Canyon West Rim depuis Las Vegas ?
Comme nous l’avons déjà indiqué plus haut dans l’article, si vous êtes à Las Vegas et que vous n’avez pas assez de temps pour vous rendre en voiture au Grand Canyon, il existe une autre option pour pouvoir quand même découvrir cette merveille de la nature.
Il s’agit d’un vol de Las Vegas au Grand Canyon en avion ou en hélicoptère.
C’est un choix fantastique pour une excursion d’une journée, mais vous devez savoir que l’avion vous emmènera à la limite ouest, qui est plus proche de Las Vegas mais légèrement moins impressionnante que la limite sud mentionnée ci-dessus.
Autre alternative pour se rendre au Grand Canyon depuis Las Vegas en une seule journée : une excursion en minibus jusqu’à la West Rim, où vous pourrez faire un vol en hélicoptère pour descendre jusqu’au fleuve Colorado ou visiter la passerelle de verre Skywalk.
Vous avez vraiment le choix pour vous déplacer depuis Las Vegas en hélicoptère ou en petit avion. C’est à vous de décider ce qui vous conviendra le mieux, en termes de praticité bien sûr, mais également de prix.
Coût de l’excursion en hélicoptère de Las Vegas au Grand Canyon
Si vous disposez de peu de temps lors de votre visite à Las Vegas, le Golden Eagle Air Tour est celui qui vous prendra le moins de temps.
Le prix de ce survol commence à 379 $ et dure environ quatre heures. Pendant cette période, vous survolerez le barrage Hoover, le Lake Mead, Guano Point, Eagle Point et le fleuve Colorado dans la partie Ouest du Grand Canyon.
Le Grand Celebration Tour, qui part de Las Vegas et dure quatre heures et demie, comprend un vol de 30 minutes au-dessus du Grand Canyon. C’est l’excursion la plus vendue par Papillon, et pour une bonne raison !
Le fait que vous descendiez en hélicoptère jusqu’au fleuve Colorado, tout au fond du canyon, avec dégustation de champagne et pique-nique, lors de cette aventure ajoute à son attrait par rapport aux autres excursions, et son prix de départ est de 479$.
Craquez pour le Grand Celebration Tour
Best-Seller de Papillon
Descendez au fond du Grand Canyon et dégustez du champagne + un pique-nique
70 minutes de vol
Survol du Hoover Dam et de Lake Mead
Navette gratuite depuis votre hôtel à Las Vegas
La compagnie Maverick offre une expérience similaire : le Wind Dancer !
D’une durée totale de 4h, vous passerez environ 45 minutes dans les airs, à survoler des endroits mythiques comme le Hoover Dam, Lake Mead, le Désert Mojave ou encore Temple Hill.
Une fois arrivés au Grand Canyon, vous vous engouffrerez au fond du Canyon où vous profiterez de la merveille de l’Arizona pendant environ 30 minutes.
C’est un best-seller de Maverick pour une bonne raison, à partir de 559$ par personne.
Comment se rendre au Grand Canyon en avion depuis Las Vegas ?
Le circuit Grand Voyager, qui dure sept heures, est disponible si vous préférez faire l’expédition en avion depuis Las Vegas.
Vous prendrez un vol depuis Las Vegas jusqu’au West Rim du Grand Canyon, où vous passerez environ quatre heures, avant d’embarquer dans un hélicoptère qui vous amènera au fond du Canyon, d’où vous prendrez un bateau pour naviguer sur le fleuve Colorado. Absolument incroyable !
Après un vol confortable en avion léger Beechcraft 1900D de 19 passagers avec de nombreux hublots, vous aurez la possibilité de monter à bord d’un hélicoptère EcoStar.
Le survol en avion le plus complet du Grand Canyon débute à partir de 539$. Vous trouverez plus de détails sur ces excursions et les instructions pour faire des réservations ci-dessous.
Grand Voyager Rim to River Tour
Goûtez à l’expérience ultime du Grand Canyon depuis Las Vegas pendant 7h !
Avion, hélicoptère, croisière sur le Colorado… Le Grand Canyon n’aura plus de secrets pour vous !
Autre possibilité : ce vol en avion vers le South Rim, depuis Las Vegas, où vous embarquerez ensuite pour une visite privée du Canyon en Hummer pendant 2 heures.
Durée totale de l’excursion : 9h30 pour un prix de 599$ par personne. Regardez Grand Canyon Air Tour Deluxe with Hummer sur le site de Papillon.
Enfin, une autre alternative consiste à prendre un vol de 7 heures depuis Las Vegas jusqu’à l’époustouflant South Rim du Grand Canyon, qui comprend un vol en hélicoptère de 25 minutes au-dessus du canyon.
*Prix corrects au 06/11/2022. Les prix indiqués peuvent changer à tout moment.