Bien que le Grand Canyon soit à couper le souffle à tout moment de la journée, beaucoup de gens pensent qu’il n’y a rien de plus époustouflant que de voir le soleil se coucher sur les imposantes flèches, buttes et falaises de granit rouge du Canyon.
Le Grand Canyon est modifié par le soleil couchant depuis chaque point d’observation, car la lumière déclinante et les ombres changeantes rendent les couleurs de la pierre plus vives, allant des oranges et des roses aux violets et aux rouges.
Le Grand Canyon est également une zone dénuée de pollution lumineuse, de sorte qu’au coucher du soleil, vous pourrez également admirer un magnifique spectacle d’étoiles émergentes, sans être gêné par la lumière du ciel urbain, en plus de la grandeur du ciel changeant. C’est un événement qui change la vie d’une personne, croyez-nous…
Cela vaut la peine de rester pour regarder le coucher de soleil si votre emploi du temps le permet pendant que vous êtes en vacances du côté du Grand Canyon. La période de l’année où vous visitez le parc national fera toute la différence car le soleil se couche à une heure différente chaque jour :
Heures approximatives du coucher de soleil selon les saisons
Printemps : entre 18h50 et 20h00
Été : entre 18h35 et 20h
Automne : entre 17h15 et 18h30
Hiver : entre 17h30 et 19h
Printemps (du mois d’avril au mois de juin)
Visiter le Grand Canyon au printemps, c’est s’assurer de bénéficier du meilleur climat. En raison de la météo agréable et tempérée et du fait que ce n’est pas encore la haute saison, il y a moins de monde et donc plus de place aux meilleurs endroits pour regarder le coucher du soleil qu’en été, où chaque centimètre carré coûte cher.
Au printemps, vous pouvez observer le coucher du soleil entre 18h50 et 20h, d’avril à juin.
Été (du moins de juillet au mois de septembre)
Les journées d’été plus longues donnent lieu à des couchers de soleil plus tardifs mais également à un plus grand nombre de personnes qui veulent y assister.
Prévoyez donc de rester plus tard dans la soirée si vous visitez le Grand Canyon en été pour obtenir les meilleures vues, et soyez prêt à arriver tôt à votre point de vue préféré afin de sécuriser votre place. Pensez également à prévoir un parapluie car les orages sont fréquents en fin de journée à cette période.
En juillet et août, le soleil se couche après 19 heures, tandis qu’en septembre, il se couche après 18 heures.
Si vous visitez le Grand Canyon en été, pensez bien à vérifier la météo afin d’être sûr de ne pas bloquer une grande période de votre journée à attendre un coucher de soleil qui sera gâché par la pluie ou les nuages.
Automne (du mois d’octobre au mois de décembre)
Lorsque les jours raccourcissent d’octobre à fin décembre, vous remarquerez que le coucher du soleil passe rapidement de 18h30 à 17h15.
Si vous n’êtes pas contre une visite du Grand Canyon hors saison, vous pourrez alors profiter de la foule moins nombreuse et des journées plus courtes pour voir le coucher du soleil à temps pour vous permettre de profiter pleinement de votre soirée.
C’est aussi une excellente période pour profiter du ciel nocturne si vous préférez rester pour observer les étoiles. Le nombre de visiteurs au Grand Canyon diminuera considérablement avec le retour des enfants à l’école et le temps qui se refroidit.
Information importante à prendre en compte :
Contrairement à la majorité des Etats-Unis, le Grand Canyon n’observe pas de différence entre l’heure d’été et l’heure d’hiver.
Lorsque vous voyagez depuis des états dont les fuseaux horaires sont différents, comme Las Vegas, soyez très vigilants sur cette règle pour ne pas louper votre chance de voir le coucher du soleil.
Étant donné que Las Vegas est sur l’heure du Pacifique (PT) et observe l’heure d’été, d’avril à octobre, le Grand Canyon et Las Vegas partagent la même heure à cette période. Cependant, de novembre à mars, Las Vegas sera une heure plus tard que le Grand Canyon à cause de l’heure d’hiver
Hiver (du mois de janvier au mois de mars)
Après le solstice d’hiver, qui se produit généralement autour du 21 décembre, les jours commencent à rallonger une fois de plus.
Comme à l’automne, le Grand Canyon est moins fréquenté. Si un peu de neige ne vous dérange pas, vous pourrez probablement trouver une excellente place pour observer le coucher de soleil et peut-être même obtenir une photo de ce dernier sans personne dessus.
Le soleil se couchera toujours entre 17h30 et 19h pendant les mois de janvier et mars, mais il le fera de plus en plus tard à mesure que vous vous éloignerez du solstice.
Quel est le meilleur moyen de voir le coucher de soleil au Grand Canyon ?
La méthode la plus simple pour voir le coucher de soleil est de voyager par vos propres moyens jusqu’au Canyon, afin d’être sûr de ne pas avoir à partir avant le coucher de soleil.
Une fois sur place, il existe plusieurs excursions guidées qui offrent des vues incroyables du coucher de soleil, que ce soit en hummer ou même en hélicoptère par exemple. Autant vous dire qu’un survol du Grand Canyon en hélicoptère au coucher de soleil est le genre d’expérience unique que vous ne vivre qu’une fois dans votre vie.
Grand Canyon Sunset Tour
Le Grand Canyon Sunset Tour, qui part de Las Vegas et survole le Grand Canyon Skywalk avant de se poser au fond du Canyon est la meilleure expérience possible pour observer le coucher de soleil depuis le ciel du Grand Canyon.
Pendant ce vol de 70 minutes, vous survolerez le Hoover Dam, le Lake Mead et la Rive Ouest du Grand Canyon. Le prix comprend également l’atterrissage au fond du canyon pendant 30 minutes, avec une coupe de champagne, et une navette gratuite qui vous récupère à votre hôtel de Las Vegas
Wind Dancer Sunset
Embarquez pour une des excusions vedette de Maverick. Le Wind Dancer Sunset Tour décolle de Las Vegas et se pose au fond du Canyon, en plein territoire des indiens Hualapai.
Pendant ce vol, vous survolerez les incontournables Hoover Dam, Lake Mead et Désert Mojave, profiterez d’une coupe de champagne au fond du Canyon, et vous aurez surtout la chance d’effectuer le vol du retour au coucher du soleil, afin de voir les couleurs incroyables du Bowl of Fire et du Strip de Las Vegas juste avant que la nuit l’enveloppe… Vous allez vous en souvenir !
Si vous préférez ne pas avoir à vous soucier de conduire jusqu’au Grand Canyon, il y a des excursions en hélicoptère depuis Las Vegas qui vous permettront de vivre une expérience inoubliable depuis Sin City.
Peu importe que vous soyez sur la rive Sud ou la rive Ouest du Grand Canyon, n’oubliez jamais de vérifier la météo avant de planifier votre coucher de soleil car les conditions météorologiques peuvent très vite changer dans la région.
Prévoyez d’arriver à votre point de vue au moins 90 minutes avant le coucher du soleil et restez-y pendant au moins 10 minutes après que le soleil se soit couché et n’éclaire plus le Canyon. Il y a de fortes chances que les couleurs du ciel évoluent et prennent de magnifiques teintes rouge, rose ou orange après que le soleil ne se soit couché.